Pour toute modification de votre contrat d'assurance, merci d'envoyer uniquement votre demande par poste ou par mail (à brbassur@assur.cbc.be)
Votre marché de Noël : 10 sur 10 pour la sécurité !

Ces jours-ci, les marchés de Noël au cœur des villes et villages vous plongent dans une agréable atmosphère hivernale. Vous allez organiser votre propre marché de Noël avec votre entreprise ou association ? Ambiance féérique assurée à condition que la sécurité aussi soit au rendez-vous !

Partager sur Facebook X LinkedIn

Pour l’organisation de votre marché ou activité de Noël, vous allez probablement commencer par la partie la plus chouette : choisir le thème, de bons petits plats, la musique adaptée… À ce sujet aussi, nous avions déjà proposé pas mal d’idées pour organiser une chouette fête.

En même temps, il est intelligent de penser à un plan de prévention pour la sécurité de votre marché de Noël dès le début des préparatifs. Soyez conscient des risques et prenez vos précautions, même si vous n’êtes qu’exposant. Posez-vous des questions telles que : qu’est-ce qui peut arriver, quand y a-t-il le plus de chance que ceci arrive et comment puis-je prévoir ces problèmes ?

À côté d’un plan de sécurité détaillé, il est primordial pour chaque événement de bien informer les collaborateurs ou les bénévoles, de prévoir les bonnes assurances et de conclure des accords clairs avec les autorités locales. Lors d’un grand marché de Noël, vous pouvez également faire appel à la Croix-Rouge pour installer un poste de secours. Il est donc important de s’y mettre à temps pour contacter ou former les bonnes personnes !

Commençons par énumérer les risques les plus importants qui pourraient gâcher la fête.

La météo, facteur imprévisible pour chaque événement hivernal

Les conditions météorologiques typiquement hivernales telles que la neige et le verglas ne vous facilitent pas la tâche en tant qu’organisateur du marché de Noël. Vous pouvez éviter les chutes dues aux surfaces glissantes grâce à un revêtement antidérapant ou en épandant du sel à temps. Soyez particulièrement attentif pour les obstacles sur lesquels des personnes pourraient trébucher, parce qu’ils seront encore moins visibles sous une couche de neige. Tenez compte du poids de la neige lorsque vous installez par exemple des tentes ou des bâches.

Prévoyez aussi une éventuelle tempête ou des vents violents : veillez à tout bien attacher, car des panneaux qui tombent ou des décorations qui s’envolent peuvent causer des dégâts importants et même blesser des visiteurs. Rappelez-vous ce sapin de Noël renversé par le vent au marché de Noël de 2024 à Audenarde…

Chaleur : source d’ambiance, mais aussi facteur à risque

Lors d’un événement hivernal en plein air, rien n’est plus convivial que la lueur chaleureuse d’un brasero ou d’un chauffage extérieur. Mais il va de soi que la sécurité incendie passe avant tout.

Soyez donc toujours prudent lorsque vous installez un feu ouvert : mettez les braseros sur une surface plane, gardez un extincteur à portée de main et veillez à ce que les visiteurs ne s’approchent pas trop près du feu. Les chauffages extérieurs au gaz ou à l’électricité sont des alternatives plus sûres, mais contrôlez leur fonctionnement avant chaque usage.

Afin de prévenir tout risque d’incendie, optez pour du matériel de décoration ignifuge et pour de l’éclairage de Noël muni du label européen CE et destiné à l’usage extérieur. Sachez qu’il y a plus de risques de court-circuit lorsque les conditions sont humides.

Bien gérer la foule

Plus on est de fous… Un trop grand nombre de visiteurs peut entraîner des situations dangereuses.

Un accident léger ou une panne de courant qui met votre marché de Noël dans le noir… un petit accident peut créer une situation de panique. Qui, en combinaison avec une grande affluence, peut très vite devenir incontrôlable.

Préparez-vous donc à ce que votre événement affiche complet et prévoyez un plan qui garantit la circulation fluide des visiteurs et leurs voitures. Prévoyez aussi une signalisation claire.

Sécurité alimentaire

Du chocolat chaud à la choucroute - saucisse… au marché de Noël, il y a toujours à boire et à manger. Évitez aux visiteurs de devoir continuer la fête aux latrines… Respectez les règles d’hygiène nécessaires, informez-vous sur les allergènes obligatoires à mentionner et vérifiez la législation à respecter afin d’assurer la sécurité alimentaire.

En résumé : un marché de Noël réussi commence par une bonne préparation, qui tient compte de problèmes potentiels. N’hésitez pas toutefois à vous laisser inspirer, notamment en visitant l’un des marchés de Noël les plus connus de Belgique.

Besoin de conseils pour prévoir votre marché de Noël de manière sûre tout en étant bien assuré ?

 Prendre un rendez-vous