Il est indéniable que tous les appareils intelligents et logiciels innovants nous facilitent la vie. Mais ne nous laissons pas aveugler par leur facilité d’utilisation, car ce sont malheureusement aussi des cibles vulnérables pour les cybercriminels. Voici un aperçu des risques.
Tous les appareils connectés à l’internet et qui ainsi reçoivent et envoient des données forment ensemble l’Internet des Objets (IdO) ou en anglais : Internet of Things (IoT).
La Smart TV, l’éclairage qui s’adapte automatiquement à l’ensoleillement, le réfrigérateur intelligent et le thermostat qui pense pour vous… Aujourd’hui, ce ne sont plus seulement nos ordinateurs et nos smartphones qui sont connectés avec le web.
Rien à cacher ? Beaucoup à protéger !
Les programmes que vous regardez sur votre Smart TV ou le yaourt qui se trouve dans votre réfrigérateur intelligent n’intéressent bien sûr personne. Mais c’est bien par le biais de ces appareils intelligents que des cybercriminels peuvent s’introduire dans votre réseau pour pirater la serrure intelligente de votre porte d’entrée ou votre caméra de surveillance.
Les smartphones, les wearables (smartwatches) et les systèmes de commande vocale tels qu’Amazon Alexa et Google Assistant figurent parmi les appareils les plus piratés… Dans les entreprises, même les appareils à première vue « simples » comme les imprimantes réseau peuvent être la cible de cybercriminels.
Protégez vos appareils intelligents des cybercriminels
Achetez toujours votre appareil intelligent auprès d’un fabricant fiable ou dans un magasin. Lisez la déclaration de confidentialité du fabricant pour savoir comment seront traitées vos données. Et faites attention avec les appareils qui peuvent se connecter automatiquement à d’autres appareils.
Nouvel appareil ? Ne gardez jamais le mot de passe défini par le fournisseur. Choisissez plutôt votre propre mot de passe et activez l’authentification à facteurs multiples.
Installez toujours la version la plus récente des logiciels et des applications, c’est la plus sûre.
Sécurisez aussi votre routeur en choisissant un mot de passe fort et les bons paramètres (les plus stricts), car le routeur est la porte d’accès de l’internet vers les appareils de votre maison ou entreprise.
Suspicion de piratage ? Voici ce que vous pouvez faire
Tous les appareils numériques sont connectés entre eux. Un pirate pourrait pour ainsi dire piller votre compte en banque à partir de votre thermostat piraté. Ne laissez donc rien au hasard si vous pensez qu’un de vos appareils IoT a été piraté.
Scannez tous vos appareils connectés à l’internet avec un bon antivirus. Changez vos mots de passe et déconnectez-vous.
Informez toutes les personnes avec qui vous avez été en contact en ligne les derniers temps. Ainsi vous évitez que votre famille, amis et relations de travail ne soient eux aussi victimes de cybercriminalité.
Demandez à un spécialiste (le magasin ou le fabricant) de réinitialiser l’appareil piraté.
Signalez-le au point de contact des autorités.
Venez nous voir. Avec vous nous regarderons quelle assurance peut intervenir dans les frais et comment nous pouvons vous aider.